Aspen Network of Development Entrepreneurs

Argidius-ANDE Finance Challenge

Argidius ANDE Finance Challenge

« Nous sommes à la recherche de nouvelles solutions permettant de mobiliser des fonds pour les petites entreprises qui sont prometteuses mais qui comportent des risques. Nous espérons que ce défi encouragera les organisations à faire preuve de créativité et à réfléchir de façon collaborative quant à ce qui peut être accompli, et nous sommes convaincus que l’ANDE est le partenaire qu’il faut pour y parvenir » -la Fondation Argidius.

La Fondation Argidius et l’ANDE (Aspen Network of Development Entrepreneurs) ont le plaisir d’annoncer le défi de financement Argidius-ANDE, un nouveau concours créé pour soutenir les méthodes novatrices permettant de fournir des capitaux à de petites entreprises dans des marchés émergents qui ont besoin d’un capital de départ de 20 000 $ à 250 000 $. L’objectif de ce défi est d’accélérer le développement de solutions novatrices et durables dans un certain nombre de marchés émergents et, dans l’idéal, d’établir des modèles pouvant être reproduits. Les offres retenues permettront par exemple de :

  • Prendre un modèle éprouvé dans un autre pays et l’adapter aux pays ciblés,
  • Soutenir l’expansion de modèles déjà en place dans les pays ciblés, ou
  • Exposer un modèle tout à fait nouveau.

Pays ciblés
Le Burkina Faso, le Guatemala, le Honduras, le Mali, la Moldavie et/ou le Nicaragua. Les organisations soumettant des offres doivent avoir une présence dans au moins un de ces pays ; par ailleurs, les organisations peuvent soumettre des offres à portée régionale, à condition qu’elles incorporent au moins un pays ciblé.

Processus
Les fonds seront versés par le biais de deux cycles de financement. Dans le cadre du premier cycle, en août 2012, un million d’euros seront déboursés et ventilés entre quatre à six programmes pilotes étalés sur une période de 12 à 18 mois. Dans le cadre du second cycle, les programmes pilotes seront évalués et un grand prix d’un million d’euros sera versé au printemps 2014, en vue de récompenser le programme pilote jugé le plus performant et susceptible d’être reproduit. Si les normes d’impact minimales ne sont pas respectées lors de l’un ou l’autre cycle, la Fondation Argidius se réserve le droit de ne pas accorder de prix.

Éligibilité
Le défi est lancé à toutes les organisations (ou équipes d’organisations) s’occupant de mettre en œuvre des solutions pour aider les petites entreprises en croissance à disposer d’un financement suffisant (par emprunt ou capitaux propres) afin de stimuler leur développement. Les organisations soumettant des offres peuvent être des organisations à but lucratif ou non lucratif, y compris des institutions financières. Les candidats retenus devront posséder une expérience approfondie en matière d’offre ou de facilitation de solutions financières dans les marchés émergents ; ils devront également présenter une forte capacité d’évaluation et de mesure interne au moyen d’outils établis permettant d’estimer l’impact des programmes. Concernant la langue de rédaction des dossiers d’offre, l’anglais est la langue de préférence, mais nous accepterons également les offres rédigées en espagnol et en français.

Commentaires/conseils de spécialistes
 Avant de rendre leur soumission finale, tous les candidats auront la possibilité de demander à un panel d’experts-évaluateurs de faire des commentaires et de fournir des conseils au sujet de leurs offres. Bien que ceci ne soit pas une obligation, nous conseillons toutefois aux candidats de soumettre des projets d’offres en vue d’une évaluation avant la soumission officielle. Chaque candidat est autorisé à solliciter une fois l’avis du panel, et il recevra des commentaires écrits substantiels. Pour ce faire, les candidats doivent soumettre leurs projets d’offres au plus tard 23 h 59 (heure de l’Est) le 1er juin 2012.

Comment s’inscrire
La date limite pour la soumission  des offres via le système d’inscription en ligne est le 15 juin (à 23 h 59 au plus tard).

Communiqué de presse

L'information pour la compétition