past event
Philanthropy

L’Argent, Le Pouvoir et le « Renforcement des Capacités » en Afrique : Perspectives des Organisations de la Société Civile

Le «développement des capacités» des organisations locales de la société civile (OSC) en Afrique subsaharienne est devenu une stratégie clé parmi les principaux donateurs internationaux et les organisations intermédiaires internationales. Cela soulève des questions critiques quant à savoir qui a le pouvoir de tracer et de soutenir la voie d’une OSC vers le renforcement des capacités – et quels rôles les différents acteurs peuvent ou devraient jouer pour faire progresser la vitalité organisationnelle du secteur des OSC africaines.

Nous vous invitons à participer à une conversation, coparrainée par le programme de planification et d’évaluation d’Aspen et la Fondation Hewlett, pour explorer la dynamique de pouvoir entre les bailleurs de fonds, les organisations non gouvernementales internationales (ONGI) basées dans le Nord et les OSC fondées et basées en Afrique subsaharienne. Nous serons rejoints par :

Notre conversation s’inspirera en partie des conclusions du récent rapport de l’Aspen Institute évaluant la stratégie de la Fondation Hewlett pour soutenir le plaidoyer local en Afrique subsaharienne. Le rapport résume les principales conclusions et recommandations sur le renforcement des capacités et les pratiques de partage du pouvoir. Il fait partie d’un processus d’apprentissage et d’évaluation de cinq ans qui se terminera en 2021.

Le webinaire se déroulera en anglais, avec interprétation simultanée en français. Nous inviterons des questions et des commentaires en direct du public en anglais et en français. Nous sommes impatients de partager un enregistrement après l’événement pour ceux qui ne peuvent pas y assister.

Biographies de nos Panelistes :

Dr. Stigmata Tenga est Directrice du Reseau Africain de la Philanthropie  – le seul réseau d’organisations et d’individus en Afrique et dans sa diaspora – qui cherche à récupérer le pouvoir et à élever les modèles philanthropiques africains. Elle est anthropologue avec une carrière dans le développement communautaire et le conseil en processus dans les secteurs du gouvernement et de la société civile. Stigmata a conduit les efforts de la société civile et de la philanthropie à devenir des catalyseurs clés des processus de développement en Afrique. Elle est également cofondatrice et présidente de la Fondation pour la société civile en Tanzanie, un mécanisme de financement pour les organisations de la société civile. Elle siège dans divers conseils d’administration à but non lucratif et à but lucratif.

Julius Mbeyaest le directeur général de la Lwala Community Alliance au Kenya. Il est un expert des politiques publiques, de la gouvernance et des droits de la personne, et un praticien de la santé publique qui souhaite développer des solutions innovantes et efficaces aux défis de la justice sociale et les faire évoluer. Praticien du développement international avisé, Julius a travaillé pour renforcer la capacité des communautés à tenir leurs gouvernements responsables et à surmonter la pauvreté et le sous-développement humain. Chez Lwala, Julius supervise la stratégie, la conception et l’exécution des programmes. Il a été conseiller régional pour ActionAid Danemark en Tanzanie et le PNUD à Nairobi.

Fatime K. Faye est né en 1957 à Dakar au Sénégal. Après son BA en anglais à l’Université de Dakar, elle a travaillé pendant plusieurs années avec la mission américaine au Sénégal. Elle a déménagé en 1987 en Guinée Conakry où elle a commencé à travailler en freelance. En 1989, elle est revenue au Sénégal où elle s’est engagée dans des ateliers et des réunions logistiques avec des organisations internationales. Elle vit maintenant à Toubab Dialaw dans un petit village de pêcheurs où elle travaille avec bienveillance avec des associations de femmes et de jeunes. Parallèlement à ses activités professionnelles, elle s’est souvent engagée dans des associations de jeunesse dans le domaine du sport et de la culture, de la création d’entreprises pour les femmes et de la santé. Elle est membre de l’Association pour le développement intégré de Toubab Dialaw, Toastmasters Clubs International et Pan African Network of Leaders (PANeL) Sénégal.

Coumba Toure (modérateur), né et élevé entre le Mali et le Sénégal, est écrivain et conteur. Elle publie des histoires pour enfants, organise des événements artistiques pour enrichir l’esprit des enfants et conçoit des programmes éducatifs axés sur les femmes et les enfants. Coumba est membre du conseil d’administration de TrustAfrica et co-coordinatrice d’Africans Rising for Justice, Peace and Dignity. Ses rôles de bénévole, de professionnel et de consultant incluent le travail avec l’Institute for Popular Education au Mali, le 21st Century Youth Leadership Movement à Selma, Alabama, et Youth for Environmental Sanity à Santa Cruz en Californie. Elle est membre du Forum féministe africain et du collectif Per Ankh, et a siégé au conseil d’administration du Fonds d’action d’urgence pour les femmes en Afrique. Elle est également conseillère auprès du Fonds mondial pour les femmes et de l’International Development Exchange.

Event information
Date
Tue Oct 6, 2020
8:00am - 9:00am EDT
Location
Virtual